calendrier moto GP2015

Les Actualités d'Alexis Masbou

23 août 2013

GP d'Indianapolis : une course au courage !

Après un mois de repos pour les pilotes du mondial, c’est sur le très réputé tracé d’Indianapolis aux Etats-Unis que les pilotes ont repris du service le week-end dernier. La trêve a permis à Alexis de se préparer au mieux physiquement, et de retrouver des sensations avec sa moto d’entrainement.

Malgré la difficulté, Alexis s'offre une jolie 12ème place, qui lui permet de grignoter encore quelques points pour rester dans la course championnat !

 

.

2013 10 GP Indianapolis 06842-b2d55e1326af6679c5692eac04311f09.jpg

                 Durant l'inter-saison Alexis a roulé dans ses meilleurs chronos sur les pistes qu’il a l’habitude de fréquenter, chose qui depuis son accident en septembre dernier, n’était pas arrivé. Cela met Alexis en confiance, lui qui n’a jamais perdu motivation et détermination malgré ses blessures à répétition

                En revanche, une forte douleur à la main est survenue durant cette période. La fracture du scaphoïde d’Alexis qui remonte également à Septembre dernier, et qui avait été diagnostiquée environ deux mois après sa chute pose problème. Après examen à la Clinique Mobile, les médecins détectent, une mauvaise consolidation de cet os ainsi qu’une lésion au niveau des ligaments du poignet. L’entrainement intensif qu’a fait Alexis derrière, sans avoir connaissance de cette fracture n’a pas aidé à la guérison. Ces nouvelles ne vont pas rendre la série de 3 courses très faciles, sa motivation reste intacte mais on parle d’ores et déjà d’une potentielle opération durant l’hiver.


Les séances d’essais se suivent mais ne se ressemblent pas. Une erreur des mécaniciens en première séance, couplée à une averse en plein milieu des essais va empêcher à Alexis de faire un bon chrono.

                La 2ème séance sera placée sous le signe de la douleur… Alexis a du mal à se sentir à l’aise, la douleur le gêne et il n’a pas encore trouvé de solutions pour que ses résultats soient à la hauteur de ses envies.

                Après différentes modifications sur le châssis, la moto et son pilote sont prêts à rivaliser. Alexis décrochera un honorable 8ème temps malgré cette gêne à la main qui est handicapante.

                Il n’en sera pas de même en qualif puisque Alexis commet une erreur de débutant en ne trouvant pas un tour de libre après le passage des pneus neufs afin de réaliser son chrono. Il termine alors 20ème alors que sa vitesse est là puisque son ideal time (meilleurs chronos de chaque partiels cumulés) le place alors en 10ème position.

En course Alexis effectuera un bon départ et passera 16ème dès le premier tour. Il remonte rapidement 10ème et se retrouve en bagarre pour la 8ème place. Dans les 5 derniers tours, la douleur prend le dessus et Alexis diminue son rythme. Il perd alors deux places et franchit la ligne d’arrivée en 12ème position.

« C’est frustrant de se préparer autant pour ne pas arriver à 100% de ses capacités à Indianapolis, mais malgré la douleur,  la vitesse était là. Le meilleur résultat de l’année était à portée de main (c’est le cas de le dire) mais je n’ai pas pu résister à la douleur sur la totalité de la course malgré mon envie de bien faire. Je dois encore serrer les dents pendant deux courses et je serais de nouveau de retour dans les hôpitaux pour aller passer des examens complémentaires à mon retour ! »